L ‘objet de cette séance est de vous parler de la première consultation en infertilité du couple pour déterminer les facteurs de l’infertilité déterminants pour les gynécologues spécialistes en infertilité dans leurs pratiques. Nous allons parlé dans cette première partie de l’âge et du poids.
Facteurs de l’infertilité
L’âge
A la première consultation, l’interrogatoire de la femme est très important. C’est une façon d’orienter la pratique du médecin spécialiste en infertilité. Le premier facteur de l’infertilité déterminants, c’est bien entendu l’âge. Les chances d’avoir un enfant dans un cycle spontané chez une patiente sans pathologie sont de 20 % pour une patiente qui a trente 30 ans. Cependant chez une patiente de 40 ans, les chances sont plus réduites 5 %. Cela donc va sans dire que l’âge a une importance capitale.
Qui prendre en charge en premier?
Pour une patiente jeune qui consulte un gynécologue et qui ne présente rien à l’examen clinique, ni à l’interrogatoire ainsi que son mari qui n’a ni d’antécédents chirurgicaux, ni de problèmes au niveau de ses organes génitaux externes, peut attendre encore six mois. Cela veut dire on pourra commencer dans ces cas là les examens nécessaires au bout d’un an d’infertilité.
Dans le cas contraire, c’est à dire chez des patientes avec un âge plus avancé, il va falloir commencer plus tôt. Nous parlons ici de 35 ans et plus. Mais aussi il y a l’âge ovarien qui lui aussi est important. Nous verrons après par la suite, comment on retrouvera les patientes avec un âge ovarien avancé car Celles là, il va falloir aussi les cibler.
Le poids
La seconde chose à regarder, c’est le poids de la patiente. Évidemment, l’obésité se définit à partir d’une IMC au delà de 80. Le surpoids à partir d’une IMC au delà de 25 . L’IMC se calcule à partir de formules connus qu’on trouve facilement sur Internet. L’obésité cause un déséquilibre hormonale qui cause une dysovulation. Le poids est aussi associé souvent au syndrôme de l’ovaire polykystique. La première chose quand la patiente présente une IMC élevée est de lui présenter un régime. Puisque le fait de maigrir diminue les risques d’infertilité.